28 juin 2015

Réponses à Claude Malia. Voir Dauphiné libéré 21/06/15

Est-il nécessaire de détruire l’école Jean Jaurès ?   
350 Frogiens, signataires de notre pétition disent  NON !

Réponse du collectif aux propos de Mr Malia dans l’article du Dauphiné Libéré du 21 juin 2015


Claude Malia : « Ce n’est pas à la population de débattre de ce sujet……. » ?
Collectif des Citoyens de Froges : alors pourquoi écrire  (Invitation à participer aux 4 ateliers PLU : Froges en 2025 ?) : « Construisons ensemble l’avenir de la ville » ? Cette école et le tènement sur lequel elle se trouve sont du domaine public, et donc appartiennent aux citoyens de Froges.

CM : "Sur le groupe scolaire Jean-Jaurès/La Passière, depuis 2008 nous n’avons mis que 20000€ de travaux, donc il faut réfléchir à quelque chose"
CCDF : Pourquoi n’avoir pas fait de travaux d’entretien, est-ce une volonté délibérée de laisser l’école se dégrader ?

 CM : "On avait fait une étude de rénovation avec un cabinet qui se montait à 3,5 millions d’euros, on n’a pas refait d’étude parce que cela coûte cher"
CCDF : Quelle étude ? Quels travaux sont vraiment nécessaires ? Nous avons entendu parler de l’accessibilité handicapés, chiffrée à 50 000€ mais ces travaux sont généralement subventionnés à hauteur de 50%, amiante, le diagnostic technique amiante fait le 21/04/2004 ne signale de l’amiante que dans la colle des carrelages, ce qui ne pose aucun problème tant qu’on ne doit pas enlever les carrelages donc pas d'urgence.(le DTA fait à la même date à l'école Guynemer relève le même problème). 

CM : "mais quand vous avez une école qui date de 50 ans, faite de moellons, de briques et de préfabriqués et que vous avez une surface de 1200 m2 si l’on doit faire la charpente, la toiture le réseau électrique, l’amiante et l’ERP et tout ce qui incombe sur cette surface, je vous laisse imaginer le coût"
CCDF : Construite dans les années 60 elle n’est pas aussi vétuste que ce que l‘on veut bien laisser entendre et nous ne voyons pas ce qui est préfabriqué. C'est au contraire une construction solide, de plein pied et sans problème de toiture.
Avec ses 5 classes, proche de la maternelle et donc pratique pour les parents elle  conviendrait tout à fait  pour un regroupement scolaire à moindre coût pour la communeet donc ses habitants.

Pour exemple,  la mairie, bâtiment très ancien et très peu adapté pour des bureaux à été refaite de  fond en comble. 

CM : "Malgré son jeune âge, La Passière a besoin de travaux, la cantine est vétuste au niveau de l’insonorisation notamment, il n’y a pas de préau, il y aura une cantine qui répondra aux besoins des deux écoles"
CCDF : La Passière, construite en 1998 et la cantine serait  vétuste !!! Monsieur le maire, vous étiez adjoint au travaux lors de la construction, on peut quand même s’étonner. Est-ce à dire que l’école  que vous prévoyez sera ‘’obsolète’’ dans 15 ans. Trois classes opérationnelles en septembre 98, le préau, prévu à l’origine avait été fermé pour servir de quatrième salle de classe pour la rentrée suivante. (cf  Info Froges N° 19 sept 98) 

CM : "Pendant les travaux, les enfants de Jean Jaurès iront à La Passière, on a la place puisque la maternelle est surdimensionnée sa capacité est de 5 classes, elle n’en accueille que deux aujourd’hui."
CCDF : La maternelle n’a que 4 salles de classe, donc pour intégrer les 3 classes de Jean Jaurès, puisqu'il y a deux classes de maternelle, il manque une salle de classe. Ce n'est pas raisonnable. 

Coût des écoles de la commune : Etude commandée en février 2015 :

La commune envisageant de regrouper les classes élémentaires de l'école Jean Jaurès sur le site de la Passière, elle souhaite disposer d'une évaluation des coûts des 4 écoles communales.

Les données étudiées sont: dépenses de bâtiments  et dépenses de fonctionnement. Le plus intéressant c'est que dans le résultat des dépenses de bâtiment / élève, l'école Jean Jaurès coûte  moins cher que l'école Guynemer et que l'école maternelle la Passière.

Dans les dépenses de bâtiment / classe Jean Jaurès coûte  moins cher que l' école Guynemer et  la Passière.  

Où est la logique dans la destruction de l'école qui coûte le moins cher ? 

Citoyens et parents d’élèves, consultez et échangez avec nous sur notre blog en cliquant sur "commentaires"  :   http://citoyensdefroges.canalblog.com/

Posté par citoyens38 à 22:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]